Expertise

Corona Virus
Dans nos ateliers de Saint-Gall et de Berne, nous travaillons toujours aux heures d’ouverture habituelles. Nos magasins sont fermés, sauf pour la collecte. Pour toute question ou commande de tout type, veuillez nous contacter par téléphone au 031 311 38 39 (Berne) ou 071 222 27 16 (Saint-Gall) ou par e-mail sprenger@geigen.ch / bern@geigen.ch).

Sprenger Geigenbau vous offre un service d’évaluation pour les instruments à cordes et les archets. Avec plus de 100 ans d’expérience dans l’évaluation des instruments vous pouvez faire confiance à une évaluation émise par Sprenger Geigenbau.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un instrument est évalué. D’une part, l’origine et le fabricant de l’instrument sont d’une grande importance pour une éventuelle vente, d’autre part, une expertise reconnue est nécessaire si vous souhaitez faire assurer un instrument. Sprenger Geigenbau est un expert en fiducie reconnu dans de nombreuses compagnies d’assurance.

De plus, les instruments et les archets peuvent être un investissement et il est essentiel d’obtenir un avis d’expert. En cas d’expertise, l’instrument est évalué selon des critères objectifs.

L’attribution correcte d’un instrument ou d’un archet n’est pas toujours possible à première vue – même pour les experts. Dans de nombreux cas, l’état d’un instrument ne permet pas une identification simple, car l’original peut ne pas être reconnaissable, en raison de restaurations ou de réparations médiocres, ou parce qu’ils sont fabriqués avec des pièces d’instruments différents. De plus, de nombreux instruments sont des copies et peuvent être difficiles à identifier immédiatement.

Les étiquettes sont souvent trompeuses. Ils sont fréquemment un fac-similé et peuvent être extraits d’un autre instrument. Ces étiquettes peuvent avoir été insérées avec une intention frauduleuse, ou bien peut-être pour définir un type de modèle, par exemple, «modèle Stradivari», «modèle Guarneri», etc. Seuls quelques-uns des anciens instruments maîtres ont encore leur étiquette d’origine, car, dans de nombreux cas, elle a été retirée et collée dans un autre instrument afin de tromper le client.

Sprenger Geigenbau peut vous fournir une évaluation verbale ou écrite. Selon le type d’évaluation requis, les informations peuvent inclure des détails sur l’origine, l’âge, l’état et la valeur de l’instrument.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par téléphone au +41 71 222 27 16 ou par e-mail.