Atelier Saint-Gall

L’atelier mère a été créé en 1917 par le fondateur de la dynastie Fritz Sprenger à Saint-Gall, alors située à Metzgergasse. Quelques années plus tard, l’atelier déménage à Neugasse.

Grâce à sa longue tradition, Sprenger Geigenbau a constitué une impressionnante collection d’instruments et d’archets, ainsi qu’une expertise qui s’est transmise de génération en génération.

À l’atelier principal de Saint-Gall, nous offrons une impressionnante collection de violons, altos, violoncelles et contrebasses ainsi que leurs archets de toutes tailles et prix. Vous trouverez des instruments de toutes les écoles et périodes. Bien sûr, vous trouverez également un large choix d’étuis, housses, cordes et autres accessoires.

sg-small-11
sg-small-1
sg-small-2

Tout type d’entretien, de réparation ou de restauration de tous les instruments à cordes et archets est effectué dans nos ateliers avec le plus grand soin, expertise et conscience. Nous appliquons des pratiques de restauration de la plus haute qualité, précision et savoir-faire, en équilibrant la réflexion prospective avec la tradition et la conservation.

Bien entendu, nous vous fournirons à l’avance un devis gratuit qui vous renseignera sur les coûts attendus.

Grâce à une formation continue et à l’échange avec des collègues professionnels, nous sommes en mesure de trouver la solution optimale pour tout instrument et archet. Cela peut concerner les coûts encourus, mais surtout pour maintenir ou améliorer la qualité et le son de votre instrument ou archet.

Sur demande, nous pouvons également effectuer un réglage sur votre instrument. Ce faisant, nous considérons de manière intensive les idées du client et prenons le temps et les efforts nécessaires. Il est très important, surtout dans le cas d’un réglage, de combiner complètement l’expérience du luthier avec les souhaits du musicien et d’optimiser l’instrument sans contrainte de temps.

Grâce à notre situation dans la magnifique zone piétonne de Saint-Gall, vous pouvez nous rejoindre facilement et en quelques minutes à pied, en voiture et en transports publics. Pour la manutention des marchandises, vous pouvez vous garer pendant quelques minutes directement devant le magasin le matin.

Christoph Sprenger

Christoph Sprenger représente la troisième génération de Sprenger Geigenbau. Il est né le fils d’Arnold Sprenger à Saint-Gall en 1946. Entre 1964 et 1968, Christoph fréquente l’école suisse de lutherie a Brienz. Après l’école, Christoph Sprenger poursuit ses études dans divers ateliers de lutherie.

En 1971, il commence à travailler dans l’atelier de son père. Après avoir réussi l’examen fédéral maître luthier, Christoph Sprenger se spécialise dans la restauration et la réparation de précieux instruments anciens.

En 1981, il reprend la direction de son père Arnold. Même après avoir repris l’atelier, Christoph maintient un échange constant avec des collègues professionnels du monde entier.

Christoph Sprenger est à la retraite. Cependant, sa connaissance très large et approfondie est toujours importante pour notre atelier. Son avis est souvent consulté pour l’expertise et les estimations.

Raffael Sprenger

Raffael Sprenger, le fils de Christoph Sprenger, est né en 1976. De 1997 à 2002, il fréquent la célèbre école de lutherie de Crémone. Dans la «ville du violon» la plus traditionnelle du monde, où l’esprit de Stradivarius, Guarneris et Amatis se ressent encore, il jette les bases de son travail dans l’atelier traditionnel de Sprenger Geigenbau.

 

Afin de se spécialiser dans la restauration d’instruments à cordes, il approfondit ses compétences dans des ateliers à Berne et à Saint-Gall, avant de passer à des ateliers renommés à Londres et en Allemagne. Depuis l’été 2005, il travaille à l’atelier de Saint-Gall, qu’il reprend en 2012.

 

Grâce à ses séjours de longue durée à l’étranger, Raffael a d’excellents contacts avec des luthiers jeunes et renommés du monde entier. Ces contacts sont un excellent ajout à l’expérience existante de Sprenger Geigenbau.

 

Raffael Sprenger était membre du comité de l’Association Suisse des Luthiers et Archetiers (ASLA). De plus, il était expert et membre du jury lors d’un examen fédéral pour le maître luthier.

Philipp Koch

Philipp Koch est un violoncelliste enthousiaste depuis sa plus tendre enfance. Il a suivi une formation de luthier à l’école de lutherie de Klingenthal, en Allemagne. Il a ensuite obtenu un Bachelor of Arts en instruments à cordes à la Fachhochschule Markneukirchen (Université des sciences appliquées de Markneukirchen).

 

Après des stages dans différents ateliers en Allemagne, Philipp Koch nous soutient à Saint-Gall depuis avril 2022. Il se consacre principalement et avec beaucoup d’attention à l’entretien de nos instruments de location et d’étude, mais montre également un grand intérêt pour les travaux de service sur les archets.

RAPHAEL EISL

Raphael Eisl est un violoniste enthousiaste depuis son enfance, ce qui a déclenché sa fascination pour le monde des instruments à cordes dès son plus jeune âge.

 

Il a effectué son apprentissage de luthier dans son école de lutherie autrichienne natale à Hallstadt, après quoi il a fréquenté l’école de lutherie de Mittenwald, en Bavière. Au cours de l’été 2022, il a passé avec succès l’examen de maître autrichien.

 

Au cours de sa carrière, il a acquis des connaissances importantes sur la lutherie, l’archèterie et la restauration dans des ateliers renommés en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

 

Grâce à sa large formation, Raphael Eisl est un complément précieux pour notre équipe de Saint-Gall, à laquelle il a adhéré à l’été 2022. Il se consacre particulièrement aux travaux de restauration d’archets et d’instruments, mais se réjouit également de fournir des conseils avisés à notre clientèle.

Atelier Saint-Gall

Sprenger AG Geigenbau
Neugasse 53
CH – 9000 St. Gallen
Suisse

 

téléphone +41 (0)71 222 27 16
mail info@sprengerviolins.com

 

lundi :
14:00-18:30

du mardi au vendredi :
08:00-12:00, 14:00-18:30

samedi :
08:00-12:00, 14:00-17:00